Bonjour et bienvenue sur l'Opossum et la Tortue.
L'Opossum, c'est moi. Annick, 39 ans. (ouch!)
Pourquoi l'Opossum, me demandez-vous. C'est une longue histoire mais je vais vous la résumer. J'ai le temps et vous êtes ici pour ça non?
Donc, depuis toute petite, je suis un mystère médical. Bon, pas tant, mais disons que mon médecin généraliste m'a dit un jour: ' J'aimerais ben ça qu'une fois tu rentres ici et que je puisse te soigner du premier coup!" Alors voilà le mystère... même des petits bobos normaux, mon corps répondait mal au traitement.
J'ai toujours été lente à guérir, et un peu compliqué à soigner. Assez que mon physio voulait pas que personne me touche pendant ses vacances.... Malgré tout, jamais je n'aurais pensé que la covid me frapperait aussi fort....
Petite translation dans le temps, nous voici en janvier 2022. Direct au début...
J'étais alors une entrepreneure générale en forme. Je charriais des poches de colle à céramique de 50 lbs, et des boîtes de céramique encore plus lourde. Mon mari et moi étions en train de terminer une douche quand le mal de gorge est apparu. Comme c'était mon unique symptôme, je ne m'inquiétais pas outre-mesure. Mais par précaution, je me suis testée et c'était négatif.
Masque sur le visage, je continue ma douche... on termine la job, mais mon mal de gorge lui se poursuit. Et les symptômes augmentent. Le vendredi, je fais des livraisons de matériel et je suis épuisée, Vers la fin de la journée, j'ai du mal à respirer. Re-test. Toujours aussi désagréable dans le nez, et cette fois, pas de doute, c'est positif. On s'isole...
Fast-forward. Mon mari va mieux. Moi non. Je passe ma vie au lit. J'étouffe. Une douleur au coeur devient de plus en plus présente. On se rend à l'urgence qui nous envoie à l'hôpital. Quelques heures plus tard... je resors avec un diagnostic de pneumonie... qui elle aussi ne passe pas... de retour à l'urgence. Cette fois, on ajoute une péricardite. Trois mois de repos...
Trois mois plus tard, j'ai l'autorisation de me lever à petites doses. Et pas le choix, mon corps veut pas. Graduellement, je reprends mes activités avec le coeur toujours emballé. J'apprends à gérer ce nouveau rythme cardiaque rapide. J'apprends à doser mes énergies mais mes forces ne semblent pas revenir ou très peu. Une autre visite médicale. Suivie de plusieurs autres. (les détails viendront dans d'autres posts) Et finalement au bout de plusieurs mois de visites, de tests plutôt désagréables et de discussions... J'apprends que l'Opossum que je suis vivra maintenant avec une Tortue: L'Encéphalomyélite myalgique, aussi connu sous le nom (péjoratif selon moi) de Syndrome de Fatigue Chronique.
Ce blog sera pour parler de mon quotidien avec cette maladie, les tests, les traitements et aussi le côté émotionnel et parfois anxieux que la maladie apporte. J'espère que mon parcours pourra aider d'autres tortues à mieux vivre avec cette maladie invalidante. Parce qu'il y a des moyens de continuer de profiter de la vie et je vous en parlerai!
Comments