top of page
Photo du rédacteurAnnick Desroches

Nostalgie et acceptation

Dernière mise à jour : 12 août 2022


Cette après-midi, en faisant du ménage, je suis tombée sur mon sac de danse. En voyant mes belles pointes, le coeur m'a serré un moment. Il faut savoir qu'avant tout ça, même si je me blessais facilement, j'ai toujours été active. Et avec ma tête dure, même si le médecin me disait :' Plus de pointes', je finissais toujours par remonter dessus...


J'ai donc sorti mes chaussons et j'ai glissé mon pied dedans. Sans même réfléchir, mes mains ont exécuté les gestes tant de fois répétés pour nouer mes rubans autour de mes chevilles. À peine quelques pas à plat et je sentais que mon équilibre n'est plus ce qu'elle était.


Malgré tout, j'avais envie de ressentir pendant quelques secondes les feelings de ce que j'appelle "ma vie d'avant". Celle pendant laquelle je dansais 2-3 heures 5 ou 6 jours par semaine. J'ai posé les mains sur un meuble et j'ai tenté un relevé (monter sur la pointe). Mon corps m'a aussitôt fait comprendre qu'il n'est pas du tout rendu là. Mes mollets ont raidi et la douleur a pris le dessus. Alors j'ai seulement fait quelques passages en demi-pointes pour sentir les pointes craqués sous mon arche et je les ai remise dans mon sac.


J'aurais bien voulu faire quelques tours chaînés ou quelques piqués mais ç'aurait été prendre des risques inutiles. Je ne crois pas pouvoir le refaire un jour mais malgré tout, je l'accepte. Pourquoi? Comment? Parce que je sais que d'autres tortues peuvent à peine quitter le lit. Comme moi il y a quelques mois... alors je me dis que malgré la maladie, je peux prendre des courtes marches, aller faire des petites épiceries, aller au cinéma... il me reste des activités que je peux faire contraitement à d'autres. Je ne dis pas que je ne suis jamais en colère... j'ai versé quelques larmes il y a 2-3 jours en regardant une ballerine en vidéo. J'ai mes moments de down et je remercie mon mari de me soutenir dans cette épreuve/aventure... mais chaque soir je prends quelques minutes pour réfléchir au positif de ma journée. Cette pratique me permet de ne pas me laisser abattre!

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur l'Opossum et la Tortue. L'Opossum, c'est moi. Annick, 39 ans. (ouch!) Pourquoi l'Opossum, me demandez-vous....

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page