- Fak là, la canne c'est fini?
C'est la question qu'un ami m'a posé récemment après que j'ai mentionné avoir fait un 20 minutes de vélo.
Sans malice évidemment. Il cherchait seulement à comprendre. Parce que la réponse, c'est non. Ce ne sera jamais fini la canne. Même si j'ai fait un peu de vélo...avec l'aide de mon chien. Mon 75 livres de muscle me tire ce qui me permet de pédaler sans avoir à forcer autant. Sans lui, je vacille en tentant maladroitement d'avancer. Comme un gamin qui débute, de toute beauté!
Et donc, je reviens au sujet. La canne sera toujours là, la chaise roulante aussi. Pourquoi? Parce qu'il se peut que le samedi j'aie de l'énergie, j'aille par exemple au WalMart et que je dépasse mon quota de cuillères et que le lendemain je sois en malaise post-effort (MPE/Crash). Ou que, étant parfois une bonne malade, sachant qu'au WalMart je risque de marcher plus que lorsque je me déplace dans ma maison, j'amène ma canne pour prévenir de la douleur. Aussi, je perds facilement l'équilibre, ma canne sert aussi à éviter des chutes...
Chaque activité que je fais en dehors de la maison risque d'amener un crash. Dès que je sais que je vais avoir à me déplacer plus, j'amène une aide technique soit la canne ou la chaise roulante. Si vous me voyez sans, ça ne signifie pas que je suis guérie, ou que quand je la prends je fake, ça signifie seulement que soit je sais que je vais me déplacer peu, que c'est une bonne journée... ou que j'écoute encore pas le médecin / mon corps... (Oui, parfois l'orgueil prend le dessus!)
Samedi dernier avait lieu le baptême de ma filleule... L'orgueil a pris le dessus. J'ai mis une jolie robe et des talons hauts. Et pour pouvoir profiter de ma cocotte qui grandit bien trop vite, j'ai laissé la canne dans la voiture. On est mercredi et j'en paie encore les conséquences. En temps normal je marche 15-20 minutes par jour avec mes chiens. Parfois 30 lors de bonnes journées. Eh bien je n'ai pas pu les promener une seule fois. Marcher de ma chambre à la cuisine suffit à me faire souffrir.
Mais bon, je ne jure pas que j'ai appris ma leçon! Parce que la vie continue, je reste une fille qui aime jouer à la princesse même à bientôt 40 ans... alors encore une fois, vous me verrez certains jours en running avec ma canne mauve, et d'autres fois, dans le déni de la maladie, habillée chic et en talons hauts qui finiront dans un coin bien rapidement!
Merci à tous ceux qui me lisent. Je tiens à rappeler que le but des ces textes n'est pas de chercher à faire pitié mais à faire connaître ma maladie!
Comments